Exposition Minéralogique "Les Fluorines de la collection Alexis CHERMETTE"


Prêt des réserves du musée des Confluences de LYON
Cette exposition minéralogique c’est déroulée du samedi 5 mars au dimanche 27 novembre 2016

Alexis CHERMETTE ( 1902- 1996)

Alexis CHERMETTE est né à Lyon le 16 juillet 1902. Son père, ancien élève de l’école Lyonnaise des Beaux Arts, était créateur et fabricant d’ornements d’église dans le quartier des Terreaux à Lyon. Sa mère appartenait à une famille bourguignonne établie à la limite du vignoble de Mercurey dans la région de Chalons sur Saône.

Très tôt, au cours des vacances qu’il passe en Bourgogne chez ses grands parents, le jeune Alexis aimait casser du caillou dans les carrières de pierre que son grand-père exploitait dans la côte chalonnaise.

Après ses études secondaires au Lycée Ampère de Lyon et après avoir obtenu une licence es Sciences à la Faculté des Sciences de Lyon, il se présente à l’Institut de Géologie de Nancy, dont il sort en 1924 Ingénieur-géologue. Il songe alors à une carrière de géologue de terrain.

A cette époque, le métier de géologue n’offre pratiquement pas de débouché pour les jeunes diplômés qui doivent s’expatrier pour trouver un emploi, en particulier dans les territoires français d’outre-mer.

Sa carrière l’entraînera d’abord à Madagascar pour l’exploitation des mines de graphite, puis en Haute-Volta pour la prospection de l’or. Après un court passage en métropole en 1932, il entre au service des mines de l’Afrique Occidentale à Dakar, d’où il rayonne en Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Haute-Volta, Togo et Dahomey où il découvre un gisement d’or exploitable économiquement.

En 1950, il devient Directeur du B.R.G.M ( Bureau des Recherches Géologiques et Minières) au Cameroun. Il passe un an aux Nouvelles Hébrides en 1957, puis revient en France en qualité de Géologue en Chef de la France d’Outre-Mer. A sa retraite en 1961, il reste agrée expert-géologue auprès des Nations Unies. Il a témoigné de l’intérêt pour le musée de la mine et de la minéralogie de Saint Pierre la Palud et a rédigé la brochure sur l’exploitation minière du site.

Alexis CHERMETTE était Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’Étoile Noire du Bénin, Chevalier de l’Ordre National du Dahomey...

Spécialiste de la fluorite, il constitua au fil des années une vaste collection, de qualité internationale. D’une culture très vaste, d’une amabilité sans faille, toujours prêt à partager ses connaissances, il publia plusieurs livres et de très nombreuses études relatives à la profession. Soutenu par son épouse, il s’éteint à Chazay d’Azergues le 26 août 1996.

Ces magnifiques pièces minéralogiques ont rejoint , à ce jour, les réserves du musée des Confluences de Lyon.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois